Projet d’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation : ce qu’il faut retenir

mai 13, 2024

Encourager une réduction de l'empreinte écologique, réduire les dépenses en électricité et accroître l’autonomie énergétique. Ces thèmes occupent une place prépondérante dans la vie quotidienne des Français. Il semble que l'autoconsommation solaire soit la solution parfaite pour répondre de manière efficace à ces divers besoins. Dans ce guide exhaustif, on va répondre de manière claire à toutes vos interrogations. On va aussi vous fournir les conseils les plus efficaces pour mettre en œuvre votre projet d'autoconsommation.

Focus sur les panneaux photovoltaïques en autoconsommation

L'autoconsommation consiste simplement à utiliser votre propre production d'électricité afin de satisfaire les besoins énergétiques de votre famille. Elle est donc étroitement liée à la notion d'autoproduction, qui fait référence à l'action de générer de l'électricité grâce à une installation installée chez vous.

En parallèle : Vitrerie : les avantages du double vitrage

Différentes sources d'énergie renouvelable sont disponibles (éolienne, hydraulique), mais l'utilisation de panneaux solaires est indéniablement le système qui offre les plus nombreux bénéfices :

  • performance élevée
  • installation facile
  • grande flexibilité : pose sur toit ou au sol, puissance, design, etc.
  • prix accessible

Le cycle de l'autoconsommation électrique à partir d'une centrale photovoltaïque installée chez vous est le suivant :

A voir aussi : Innovations dans la conception des joints découpés pour une meilleure étanchéité

Les intérêts de l’autoconsommation

Les panneaux photovoltaïques en autoconsommation offrent trois avantages de poids :

Lorsque vous produisez, vous pouvez réaliser d'importantes économies sur votre facture d'électricité.

Optimiser votre autonomie énergétique : vous conservez le contrôle sur votre consommation d'électricité, au lieu de vous soucier des imprévus du marché. 

Contribuer de manière concrète à la préservation de l'environnement, en optant pour une production renouvelable et locale.

C'est la raison pour laquelle de plus en plus de Français optent pour l'autoproduction de panneaux solaires. Il vous suffit de deux éléments pour générer votre propre électricité et l'utiliser pour vous-même : 

  • un ou nombreux panneaux solaires
  • un onduleur ou micro-onduleur.

N'hésitez pas à prendre contact avec une entreprise experte dans ce domaine et à poser toutes vos interrogations ! Sur ce site web https://www.marieclaire.fr/que-vaut-cap-soleil-energie,1471567.asp, vous pouvez utiliser son simulateur photovoltaïque. Cela dans le but de :

  • visualiser les économies d'énergie que vous pourrez réaliser
  • choisir l'installation la plus appropriée à vos besoins.

Passer à l’autoconsommation : comment et pourquoi ?

Les panneaux solaires de votre installation photovoltaïque captent l'énergie solaire et la convertissent en courant continu. Ensuite, on le transforme en courant alternatif grâce à un micro-onduleur, ce qui permet de l'utiliser directement dans les installations électriques de votre domicile. De cette manière, vous consommez immédiatement et en premier lieu l'électricité provenant de votre installation solaire.

Les principales raisons

Les effets de la crise sanitaire et de la situation géopolitique mondiale entraînent une augmentation continue des prix de l'énergie sur le marché de gros européen. Cependant, cette augmentation exponentielle se manifeste immédiatement par une hausse du TRV (le Tarif Réglementé de Vente, établi par le gouvernement) offert aux ménages. Et ce, même si l'État a instauré un bouclier tarifaire.

L'importance d'autoproduire et d'autoconsommer son électricité en utilisant des modules solaires est donc compréhensible. L'énergie provenant de vos panneaux est principalement utilisée par les appareils de votre maison. Il y a autant de moins d'électricité à acheter à des prix en constante hausse. Vous avez la possibilité de :

  • contrôler vos dépenses
  • réaliser sur votre facture énergétique des économies significatives.

C’est le rôle des panneaux photovoltaïques en autoconsommation.

Autoconsommation solaire : produire et consommer votre propre électricité verte

Les panneaux solaires en autoconsommation génèrent de l'électricité grâce à la lumière du soleil, une ressource naturelle :

  • exceptionnelle 
  • renouvelable à l'infini. 

La production d'électricité est respectueuse de l'environnement car elle ne produit pas de carbone ni de polluants lors de la conversion de l'énergie en électricité. L'autoconsommation présente de multiples bénéfices, y compris la possibilité de connaître précisément l'origine de votre électricité.

Moins de rejets de carbone

En outre, vous diminuez votre impact sur l'environnement et participez à la lutte contre le changement climatique. La production des panneaux solaires émet toujours des émissions de carbone. Cependant, de réels progrès ont été réalisés ces dernières années et les émissions ont considérablement diminué. Dans le même temps, on procède au recyclage des panneaux solaires à leur fin de vie. Des études ont été menées, pour le développement d’une économie circulaire par le biais de cellules photovoltaïques qui ont déjà connu une première utilisation.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés